arrow-circle-right phone envelop twitter facebook pinterest google-plus youtube instagram houzz linkedin search angle-left angle-right triangle-right
Where to Buy Products

Introduction au Scellement de pierre usinée

Scellement de pierre usinée introduction

Pour faire suite à notre billet précédent au sujet du scellement du placage de pierre naturelle, nous nous penchons aujourd’hui sur le scellement du placage de pierre usinée. Tout comme la pierre naturelle, la pierre usinée peut être scellée. Cependant, il est impératif d’utiliser un scellant perméable à l’air qui permet à la pierre d’absorber l’humidité et de la laisser s’évaporer.

Un scellant est généralement appliqué sur la pierre usinée afin de créer une barrière protectrice contre l’humidité, le sel, les intempéries, les taches et la décoloration. Lors du choix d’un scellant, assurez-vous d’opter pour un scellant pénétrant à base de silane ou de siloxane. Comme nous l’avons mentionné dans notre billet précédent, les scellants pénétrants sont absorbés par la pierre et n’ont aucune incidence sur son apparence.

Comme pour la pierre naturelle, il est important de déterminer si vous souhaitez sceller votre pierre usinée ou en rehausser l’apparence. À titre de rappel, les scellants pour pierre visent à protéger votre pierre des taches, tandis que les rehausseurs sont conçus pour faire ressortir les couleurs de la pierre.

Que vous utilisiez un rehausseur pour pierre ou non, le scellement de la pierre usinée contribuera à la protéger et à faciliter son entretien, tout en prolongeant sa durée de vie. Vous pourrez donc profiter de votre projet de pierre usinée et en être fier pendant les années à venir.

Au moment de sceller une pierre usinée, il est important de tenir compte de sa porosité. Les pierres poreuses exigent généralement des couches de scellant supplémentaires. Bien que le scellement de la pierre usinée puisse être effectué par des bricoleurs, ce processus exige un certain entretien. Pour garantir leur efficacité, les scellants pour pierre usinée doivent être réappliqués à des intervalles de deux à trois ans.

On nous a demandé à plusieurs reprises s’il existe des scellants conçus pour protéger la pierre contre les graffitis. Les surfaces irrégulières et ondulées ainsi que les nuances de la pierre usinée dissuadent souvent les graffiteurs, qui préfèrent généralement une « toile » plus lisse et moins colorée. Toutefois, si vous souhaitez une protection supplémentaire contre les graffitis, certains scellants peuvent aider à protéger la pierre usinée. Ces scellants sont généralement à base d’uréthane ou de cire. Bien qu’ils offrent une couche de protection qui facilite le nettoyage des graffitis, ils peuvent endommager ou jaunir la surface de la pierre. Comme pour tout scellant, il est toujours recommandé d’effectuer un essai préalable sur une petite surface pour garantir que le scellant aura l’effet escompté sur l’apparence de la pierre.

Enfin, le cycle de cure du béton (pierre usinée) est d’environ 28 jours. Par conséquent, les scellants ne doivent jamais être appliqués sur une pierre usinée qui a été installée il y a moins d’un mois, et ce, peu importe le projet.

Exemple de scellement de pierre usinée

Vous souhaitez acheter de la pierre au Canada et aux États-Unis? Nous sommes l’un des plus importants fournisseurs de pierre en Amérique du Nord, et nos produits sont offerts par notre vaste réseau de détaillants partout au Canada et aux États-Unis! Vous cherchez un détaillant dans votre région? Visitez d’abord Où acheter!