arrow-circle-right phone envelop twitter facebook pinterest google-plus youtube instagram houzz linkedin search angle-left angle-right triangle-right
Where to Buy Products

Introduction au scellement de la pierre naturelle

Introduction au scellement de la pierre naturelle

Dans ce billet, nous abordons une question assez fréquente : « Puis-je utiliser un scellant sur mon projet de pierre? ». Bien qu’un scellant ne soit pas nécessaire pour les applications de pierre, la réponse est oui. Toutefois, de nombreux facteurs doivent être pris en considération.

D’abord, la pierre est poreuse; elle doit à la fois absorber l’humidité et la laisser s’évaporer. Il est donc nécessaire d’utiliser un scellant perméable à l’air. Ensuite, vous devez déterminer si vous scellez une pierre naturelle ou usinée. Le type de pierre dictera le type de scellant utilisé.

Avant d’utiliser un scellant, il faut tenir compte de certains autres facteurs. Dans ce billet, nous nous concentrons uniquement sur la pierre naturelle et examinons les différences entre les scellants et les rehausseurs pour pierre.

Distinction entre scellant et rehausseur

La première chose à faire est de déterminer si vous devez utiliser un scellant ou un rehausseur pour obtenir les résultats escomptés. Les scellants pour pierre visent à protéger votre pierre des taches, tandis que les rehausseurs sont conçus pour faire ressortir les couleurs naturelles de la pierre.

Considérations relatives aux scellants pour pierre

Si vous souhaitez utiliser un scellant pour pierre dans le cadre de votre projet, d’autres éléments doivent être pris en compte. Les scellants pour pierre créent une barrière protectrice qui aide à prévenir temporairement les taches, ce qui vous donne le temps de nettoyer les déversements qui pourraient autrement s’incruster dans la pierre de façon immédiate. Bien qu’aucun scellant ne soit entièrement à l’épreuve des taches, les produits de grande qualité offrent une résistance élevée aux taches. Ils sont donc beaucoup plus susceptibles de protéger vos comptoirs, dosserets ou murs-décors.

Pour une efficacité optimale, les scellants pour pierre doivent être réappliqués à des intervalles d’un à trois ans. Voici certains des facteurs qui peuvent modifier cet intervalle :

  • Quel est le type de pierre naturelle? (p. ex., calcaire, marbre, etc.)
  • Quelle est la porosité de la pierre?
  • Quel est le type de scellant utilisé?
  • La pierre se trouve-t-elle dans une zone très passante?
  • À quelle fréquence doit-on nettoyer la pierre?

Pour maximiser la protection de votre scellant, il est préférable de choisir un scellant offrant un temps de réaction plus long et une bonne résistance à différents contaminants.

Il convient également de noter qu’il existe deux types de scellants pour pierre sur le marché : les scellants pénétrants et les scellants de surface. Les scellants pénétrants sont absorbés par la pierre et n’ont aucune incidence sur son apparence. Les scellants de surface adhèrent à la surface de la pierre et doivent donc être appliqués sur les pierres texturées pour assurer une bonne liaison entre le scellant et la pierre. Les scellants de surface ne sont pas recommandés pour les pierres polies ou denses, et confèrent généralement un fini lustré à la surface de la pierre.

Pourquoi utiliser un rehausseur pour pierre?

Il est important de souligner que, contrairement aux scellants pour pierre, les rehausseurs n’offrent pas de protection contre les taches. Cela dit, certains produits offerts sur le marché contiennent à la fois un scellant et un rehausseur pour pierre. Ils sont conçus pour mettre en valeur et rehausser la couleur naturelle de la pierre. Bien qu’il s’agisse d’un choix personnel, bon nombre de consommateurs préfèrent l’apparence de la pierre lorsqu’elle est humide. Pour ceux qui cherchent à conserver l’intensité de la couleur, même lorsque la pierre est sèche, un rehausseur est la solution idéale! De plus, les rehausseurs peuvent conférer un fini lustré à la surface de la pierre.

Exemple de scellement de la pierre naturelle
Résultat final une fois installé

Que vous utilisiez un rehausseur pour pierre ou non, le scellement de la pierre naturelle contribuera à préserver son apparence et à prévenir l’usure et les taches. Vous pourrez donc profiter de votre projet de pierre naturelle et en être fier pendant les années à venir.

Vous souhaitez acheter de la pierre au Canada et aux États-Unis? Nous sommes l’un des plus importants fournisseurs de pierre en Amérique du Nord, et nos produits sont offerts par notre vaste réseau de détaillants partout au Canada et aux États-Unis! Vous cherchez un détaillant dans votre région? Visitez d’abord Où acheter!